Enseignement médical
L’enseignement médical
    A la différence d’autres établissements universitaires, l’enseignement à la faculté de médecine, est d’une part théorique et pratique au sein de la faculté (Cours magistraux et travaux pratiques: pour le premier cycle) ; et d’autre part théorique et pratique (Cours et stages hospitaliers pour le deuxième cycle).
 
Concernant les étudiants de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, Le Centre Hospitalier est le principal terrain de stage.
 
1- Stage sémiologie et soins infirmiers
Programmé au cinquième semestre des études médicales (début de la troisième année), c’est le premier contact de l’étudiant avec l’hôpital. Les objectifs de ce stage sont essentiellement de familiariser l’étudiant au contact avec le patient, apprendre à interroger et à examiner, et surtout pratiquer les soins infirmiers de base (pansement, injections…). Les étudiants sont encadrés par le personnel paramédical sous le contrôle d’un enseignant du service.
 
2- Stage hospitalier  (stage d’externat)
Programmé également en troisième année (Sixième semestre des études médicales). il comporte des stages fondamentaux (médecine, chirurgie, pédiatrie, gynéco-obstétrique et soins de santé de base), et des stages complémentaires.
Ce stage se déroule au cours des matinées jours ouvrables. L’encadrement sous la responsabilité du chef de service est assuré par les enseignants et les médecins du service. Les étudiants son appelés à participer à toutes les activités du service.
Les étudiants affectés dans les services de réanimation et des urgences participent aux gardes sous la responsabilité des médecins de garde
     
3- Stage d’externat à plein temps
Programmé durant la sixième année des études médicales, c’est une affectation des étudiants pendant la période du stage à plein temps au centre hospitalier Ibn Rochd où l’étudiant doit valider  quatre   stages (Médecine, chirurgie, pédiatrie et gynéco-obstétrique) et le cinquième stage dans un centre de santé de Casablanca.
C’est un stage qui intervient à la fin des études médicales et à plein temps (l’étudiant n’a plus de cours à la faculté), l’étudiant participe à toutes les activités du service y compris la garde.
 
4- Stage Interné
C’est un stage qui se déroule en dehors du Centre Hospitalier.
Programmé lors de la septième année des études médicales, les étudiants sont affectés selon l’ordre de mérite dans les différents hôpitaux de santé publique du Royaume. L’étudiant est encadré dans sa pratique par un médecin de santé publique.
 
5-L’internat du CHU
 Le stage de l’internat d’une durée de deux ans se déroule au niveau du centre hospitalier. L’accès à l’internat se fait par voie de concours organisé par la faculté pour les étudiants ayant déjà validé la cinquième année des études médicales. Les internes sont logés et nourris par le centre hospitalier. La répartition des internes dans les services est organisée par l’association des internes. Les internes participent à toutes les activités des services et assurent des gardes au niveau du service d’accueil des urgences. 
 
6- La formation des spécialistes
L’accès aux carrières de médecins spécialistes ou d’enseignants se fait par concours d’internat ou de résidanat organisés tous les deux par la Faculté de Médecine une fois par an. Pour l’internat, le concours est possible une fois la cinquième année de médecine validée, par contre le concours de résidanat est ouvert pour les docteurs en médecine.
Depuis Mars 1996, le résidanat constitue la voie exclusive pour préparer une spécialité médicale ou pour passer le concours d’accès à la carrière universitaire en passant par le concours de recrutement des professeurs assistants.
 
* DSM : Diplôme de Spécialité Médicale
Pour trouver le service ou le médecin qu’il vous faut, vous pouvez effectuer une
recherche...
 
Accueil Contact Plan du site