• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Communiqué Communiqué de presse: Réunion du Conseil d’Administration du CHU Ibn Rochd, session du 20 décembre 2024

Communiqué de presse: Réunion du Conseil d’Administration du CHU Ibn Rochd, session du 20 décembre 2024

Le Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca s’est réuni, le vendredi 20 décembre 2024 à 17 heures, au siège de la Direction Générale du CHUIR, sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tehraoui et en présence du  Wali de la Région Casablanca-Settat, Gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Mohamed Mhidia, de la Maire de Casablanca, M. Nabila Rmili,  Monsieur le Directeur de la Direction de la Santé de la Région Casablanca-Settat, des doyens de la Faculté de  Médecine et de Pharmacie et de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca et des autres membres de droit siégeant au  Conseil d’Administration.

L’ordre du jour de cette session a marqué  l’approbation du procès-verbal de la réunion du Conseil d’Administration, tenue le 4 avril 2023, l’évaluation de l’exécution des résolutions du Conseil d’Administration du 04 avril 2023, l’exécution du plan d’action de l’année 2023, la présentation des bilans d’activité et du compte administratif des exercices 2022 et 2023, l’évaluation du Projet d’Etablissement Hospitalier (PEH) du CHUIR 2019-2023, la présentation des plans d’action et des projets de budgets des années 2024 et 2025 et des conventions de partenariat.

Lors de cette réunion, monsieur le Ministre a souligné le rôle central du CHU dans les soins de santé de niveau tertiaire dans la région Casablanca-Settat. Dans ce cadre, il a exprimé sa satisfaction quant aux performances du CHU Ibn Rochd, mettant en lumière l’amélioration continue des indicateurs de production au sein de ses établissements.  En outre, il a souligné que le CHUIR est une institution de référence nationale, se distinguant par l’ampleur de sa mission médicale, notamment son leadership incontesté dans des spécialités telles que la greffe d’organes, l’oncologie et la pédiatrie de haute spécialisation, ainsi que par son rôle majeur dans la formation, la recherche et l’innovation.

Pour sa part, le Directeur du CHU Ibn Rochd, Pr My Hicham Afif, a présenté le bilan d’activité du Centre au titre des années 2022-2023, mettant en lumière les efforts des équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives. Ces efforts ont permis d’enregistrer, en 2023, 186 934 admissions, 645 158 consultations, dont 244 036 passages aux urgences. Par ailleurs, le CHUIR a réalisé 47 163 interventions chirurgicales, 2 007 371 analyses biologiques, 286 225 actes de radiologie et 74 787 soins dentaires.

À l’issue de cette réunion, Monsieur le Ministre a tenu à féliciter le Directeur ainsi que l’ensemble du personnel du CHUIR pour la qualité des performances réalisées et le haut niveau d’expertise des professionnels, en mettant en avant les exploits accomplis et les avancées significatives en matière de chirurgie lourde et innovante. Il a également exprimé sa gratitude à Monsieur le Wali, aux Conseils des élus de la région Casablanca-Settat ainsi qu’à tous les partenaires du CHUIR pour leur appui constant et leur contribution au renforcement de l’offre de soins au niveau régional. De leur côté, les membres du Conseil d’Administration ont unanimement salué et remercié l’ensemble des collaborateurs du CHUIR pour leurs efforts remarquables dans l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.

Les travaux de la réunion du Conseil d’Administration se sont déroulés dans une atmosphère sereine et empreinte de responsabilité. À l’issue des discussions, les projets de résolutions soumis aux membres ont été examinés et adoptés à l’unanimité, témoignant d’une vision partagée pour le développement et le rayonnement du CHUIR.