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Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Hôpital Ibn Rochd Hôpital d'Enfants Hôpital 20 Août 1953 CCTD
Accueil Offres de soins Hôpital 20 Août 1953

Hôpital 20 Août 1953

Présentation de l’hôpital

L’Hôpital 20 Août est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Hôpital militaire à l’origine renommé Hôpital Jean VIAL en 1930 puis Hôpital 20 Août 1953 en 1956.

Cet établissement était ouvert en 1976 pour la prise en charge des tuberculeux puis pour les patients d’ORL et d’ophtalmologie.

En 1976 il a été rattaché au CHU Ibn Rochd suite à la création de la faculté de médecine et de pharmacie.

Sa superficie est d’environ 10 hectares. C’est une structure pavillonnaire à deux niveaux, d’une architecture particulière qui lui a valu le titre de patrimoine national par le ministère de culture en 2004.

D’une capacité litière de 291 lits, l’Hôpital 20 Août a pour mission principale, en plus de celles de la formation et de la recherche, la prise en charge des pathologies d’Ophtalmologie, d’ORL, de Chirurgie Maxillo-faciale, de Pneumologie-Phtisiologie, et d’Hématologie-Oncologie Pédiatrique.

Services administratifs

Trombinoscope de l’Hopital 20 Aôut 1953

La Directrice de l’Hopital
Pr. L. BEN HMIDOUNE

Le Chef du Service du Personnel et des Affaires Générales(SPAG)
Mr. L. ESSAFI

Le Chef du Service d’Approvionnement… et de la Maintenance (SAPM)
Mme. F. BASKOU

Le Chef du Service des Affaires Financeères et Contrôle de Gestion (SAFCG)
Mme. QUARQUOURI

Le Chef du Service des Affaires Professionnelles (SAP)
Me. A.SELMI

Missions des services administratifs

Service des affaires professionnelles

Ce service est chargé de la détermination des besoins en personnel infirmier et de la planification de sa répartition et son utilisation. Il veuille à la réalisation des statistiques et des enquêtes, en matière de soins infirmiers, d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie. Il assure la supervision générale de la qualité des soins, de l’accueil et l’assistance sociale des malades. Il est chargé également de la formation continue et le recyclage du personnel infirmier et paramédical.

Service des affaires professionnelles

Ce service est chargé de la détermination des besoins en personnel infirmier et de la planification de sa répartition et son utilisation. Il veuille à la réalisation des statistiques et des enquêtes, en matière de soins infirmiers, d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie. Il assure la supervision générale de la qualité des soins, de l’accueil et l’assistance sociale des malades. Il est chargé également de la formation continue et le recyclage du personnel infirmier et paramédical.

Service des affaires professionnelles

Ce service est chargé de la détermination des besoins en personnel infirmier et de la planification de sa répartition et son utilisation. Il veuille à la réalisation des statistiques et des enquêtes, en matière de soins infirmiers, d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie. Il assure la supervision générale de la qualité des soins, de l’accueil et l’assistance sociale des malades. Il est chargé également de la formation continue et le recyclage du personnel infirmier et paramédical.

Service des affaires professionnelles

Ce service est chargé de la détermination des besoins en personnel infirmier et de la planification de sa répartition et son utilisation. Il veuille à la réalisation des statistiques et des enquêtes, en matière de soins infirmiers, d’hygiène hospitalière et d’épidémiologie. Il assure la supervision générale de la qualité des soins, de l’accueil et l’assistance sociale des malades. Il est chargé également de la formation continue et le recyclage du personnel infirmier et paramédical.

Accueil du patient

Pharmacie

Synthèse

La pharmacie hospitalière a pour mission d’assurer, dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’hôpital, lapréparation, le contrôle, la détention, la distribution et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux et de veiller à la préservation de leur qualité.

Missions et activités

1 – Mener ou participer à toute action d’information sur les médicaments et les dispositifs médicaux, de promotion et d’évaluation de leur bon usage ;
2 – Concourir à la pharmacovigilance et à la matériovigilance ;
3 – Fournir l’information sur les dernières mises à jour de la nomenclature des médicaments et des dispositifs médicaux, ainsi que sur l’évolution de leurs prix ;
4 – Arrêter, à partir de la nomenclature du CHU la liste des médicaments et des dispositifs médicaux nécessaires au fonctionnement de l’hôpital suite aux commandes émanant des services, selon les procédures en vigueur ;
5 – Superviser le processus de réception des médicaments et des dispositifs médicaux ;
6 – Assurer la gestion des stocks des médicaments et des dispositifs médicaux en évitant le gaspillage, les stocks morts et les péremptions des produits ;
7 – Contribuer, à travers un système d’information, au suivi de la traçabilité des médicaments et des dispositifs médicaux depuis la date de réception jusqu’à leur dispensation aux patients ;
8 – Veiller à la mise à jour du registre des stupéfiants selon la réglementation en vigueur ;
9 – Assurer un contrôle rigoureux du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux ;
10 – Participer à la surveillance des infections nosocomiales par le suivi de l’évolution de la consommation des médicaments, notamment, les produits anti-infectieux ;
11 – Participer aux activités d’hygiène hospitalière ;
12 – Encadrer le personnel impliqué dans la gestion et l’utilisation des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits d’hygiène ainsi que le personnel chargé de la stérilisation.

Equipes

Corps médical :

Pr Khayati Youssef
Dr ABOU EL FETH IDRISSI ALAA

Corps infirmier :

HOUDA BENYOUSSIF

Corps administratif & paramédical :

 

Locaux et équipements

Distribution et dispensation

Galerie photos