• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Actualités Réunion de présentation de la mise en œuvre du Système d’Information Hospitalier (SIH) au CHUIR

Réunion de présentation de la mise en œuvre du Système d’Information Hospitalier (SIH) au CHUIR

Le 10 février 2021, la Division du Système d’Information (DSI) du CHUIR a organisé une réunion concernant les modalités de mise en œuvre du nouveau Système d’Information Hospitalier (SIH) du CHUIR. La réunion animée par les représentants des sociétés marocaine et indiennes Telepac Technologie, Nth Dimenzion Solutions et SDMS, groupement titulaire du projet, a été destinée aux responsables des activités concernées par la phase transversale (1èrephase) du projet, notamment la gestion des rendez-vous, l’admission, la facturation, la pharmacie…

 

La réunion a été consacrée à la présentation des équipes marocaine et indienne chargées de la mise en place des modules de la première phase de la solution et de l’échéancier des étapes de la mise en place du projet. Lors de cette rencontre, l’équipe du projet a présenté aussi les outils de gestion et de contrôle de qualité et de sécurité de la solution informatique. L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions avec les équipes du projet et de visites de terrain effectuées par les titulaires du projet aux différents services cliniques et administratifs.

 

La mise en œuvre du nouveau SIH permettra d’optimiser la prise en charge de l’activité de soins en améliorant la gestion de l’information et la coordination des activités médicales, administratives et logistiques du CHUIR.

 

Par la suite, les membres de l’équipe gestionnaire de ce dispositif ont discuté les modalités de l’exécution du nouveau SIH. Il s’agit de trois phases échelonnées sur 40 mois. En effet, durant la première phase qui s’étalera sur 18 mois, le déploiement sera transversal à l’ensemble des établissements du CHUIR, il concerne l’identification du patient, la gestion des rendez-vous, l’admission et la facturation… Dans la deuxième phase (durée de 12 mois), le déploiement progressif du dossier patient sera par groupe de services, avec la mise en place du module formulaires de spécialités dans les services de l’hôpital pilote 20 Août 1953. La troisième phase (10 mois), sera une phase de généralisation de la mise en place du module dossier patient. Vers la fin de cette phase, l’implémentation de la solution SIH sera généralisée sur tous les hôpitaux.

 

Lors de cette réunion, une séance de questions-réponses a été ouverte pour permettre à l’ensemble des participants du CHUIR de soulever les questionnements relatifs à l’implémentation du nouveau SIH. Le débat riche a permis d’apporter plus d’éclaircissements et des explications sur les modalités d’adaptation et de mise en œuvre du nouveau SIH.

 

De plus, les deux parties ont insisté sur l’importance de l’engagement, l’adhésion de tout le personnel pour faire réussir ce projet de grande envergure.