• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Actualités Réunion de l’élaboration du PMR de la Région Casablanca-Settat, le 20 avril 2023

Réunion de l’élaboration du PMR de la Région Casablanca-Settat, le 20 avril 2023

Dans le cadre de l’élaboration du Projet Médical Régional (PMR) de la Région Casablanca-Settat, conformément au circulaire ministérielle N° 84 du 25 décembre 2019, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd a organisé, en concertation avec la Direction Régional de la santé, une réunion le 20 avril 2023, à 10h30, à l’amphithéâtre de l’hôpital Abderrahim Harouchi, dont l’objet a porté sur l’extension du PMR pour couvrir toutes les spécialités.

Cette rencontre qui a été présidée par le Directeur du CHUIR, My Hicham AFIF et le Directeur Régional de la santé de la Région Casablanca-Settat (DRS) M. Abdelmoula BOULAMIZAT, a connu la participation des directeurs des hôpitaux du CHUIR, et les commissions du programme Médical Régional : composées des chefs de services cliniques du CHUIR et des médecins spécialistes relevant des hôpitaux publics de la région Casablanca-settat.

Lors de cette réunion, M. le Directeur a   présenté le cadre général dans lequel s’inscrit le PMR, avec ses objectifs qui visent à assurer la coordination des parcours de soins, en vue de permettre à chaque patient d’accéder à un parcours coordonné sur le territoire Casablanca-Settat. De son coté, le chef de service de l’offre de soins de la DRS-CS a présenté la situation actuelle de l’offre de soins dans la région, en soulignant que le PMR constituera un outil d’organisation des circuits de prise en charge entre filières de soins, réseaux coordonnés de soins, centres de références et pôles d’excellence dans la région.

D’un autre côté, My Hicham AFIF a rappelé l’audience que les équipes du CHUIR et de la DRS ont commencé, dès réception de la circulaire ministérielle N° 84 du 25 décembre 2019, l’élaboration du PMR des spécialités prioritaires :

  • Urgences,
  • Gynéco-obstétrique,
  • Neurochirurgie,
  • Traumato-orthopédie,
  • Néonatologie réanimation,
  • Pédiatrie et chirurgie pédiatrique.

Actuellement les PMR des spécialités d’imagerie médicale, de biologie et de psychiatrie sont en cours d’élaboration. Il a ajouté qu’après cette première étape, il a été décidé d’étendre le PMR aux autres spécialités, à savoir :

Ophtalmologie

ORL

Pneumo-phtisiologie

Chirurgie Maxillo-faciale

Cardiologie

Dermatologie

Endocrinologie

Gastro-Entérologie

Hématologie

Infectiologie

Médecine Interne

Médecine Légale

Néphrologie

Neurologie

Médecine Nucléaire

Médecine de Travail

Chirurgie cancérologique

Chirurgie cardio-vasculaire

Chirurgie générale

Chirurgie réparatrice et plastique

Chirurgie Thoracique

 

Urologie

 

 

A la fin de la réunion, Monsieur le Directeur a fixé un délai d’un mois pour la remise des livrables par les commissions des différentes thématiques du PMR.