• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Actualités S.A.R. la Princesse Lalla Asmae lance le programme national de dépistage néonatal de la surdité à l’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi

S.A.R. la Princesse Lalla Asmae lance le programme national de dépistage néonatal de la surdité à l’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour Enfants Sourds, a présidé, Mercredi 26 Avril 2023 à l’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi du CHU Ibn Rochd de Casablanca, la cérémonie de lancement du Programme National du Dépistage Néonatal de la surdité, « un test, un avenir », qui s’inscrit dans le cadre du programme « NASMAA ».

Dans ce cadre, un protocole d’entente a été signé devant Son Altesse Royale, dont le premier volet implique le financement par le Conseil de la Région Casablanca-Settat de l’équipement de 21 maternités de la région avec des appareils d’Otoémissions acoustiques pour le dépistage néonatal de la surdité, ainsi que la formation du personnel médical qui les utilisera (sages-femmes, pédiatres, gynécologues, infirmiers). Le deuxième volet consiste en la mise en place d’un Centre de Diagnostic et de Réhabilitation de l’Audition à Casablanca (CDRA) par la Fondation Lalla Asmae. Ce centre sera équipé d’appareils de pointe tels que des audiogrammes, des tests d’impédance, des tests de parole et des prothèses auditives, et disposera d’une équipe de professionnels qualifiés comprenant des médecins ORL, des audiologistes, des orthophonistes et des psychomotriciens. Ce centre offrira des services de diagnostic, de traitement et de réadaptation pour les personnes souffrant de troubles de l’audition, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Deux autres conventions ont été signées devant Son Altesse Royale, la première implique une collaboration entre la Fondation Lalla Asmae et la CNSS, relative à la prise en charge des dispositifs médicaux liés à la surdité au profit des enfants sourds, bénéficiaires de l’Assurance Maladie Obligatoire. Grâce à cet accord, la Fondation Lalla Asmae financera uniquement le reste qui n’est pas pris en charge par l’AMO et pourrait ainsi augmenter le nombre de bénéficiaires de ses aides. La deuxième convention a été signée entre la Fondation Lalla Asmae et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Elle concerne la mise en commun des moyens et des compétences, en vue d’assurer la réussite des projets à vocation internationale dans le domaine des activités de la Fondation Lalla Asmae.

Son Altesse Royale a fait une tournée dans le service de la Maternité, en compagnie de M. le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr Khalid Ait Taleb, Mme la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aawatif Hayar, M. le Wali  de la Région Casablanca-Settat, M. Said Ahmidouch et le Directeur du CHUIR, My Hicham Afif.  Son Altesse Royale a également observé des tests de dépistage de la surdité chez des nouveau-nés, ainsi que des diagnostics de surdité chez des nourrissons présentant des risques. Elle a pu constater, aussi, les différentes options de traitement disponibles en fonction de la gravité de la surdité, allant d’un implant cochléaire pour les cas les plus sévères à une prothèse auditive pour les cas moins sévères.