• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Actualités Visite d’une délégation du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention de la république de Tchad au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd

Visite d’une délégation du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention de la république de Tchad au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd

Le 22 février 2024, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, une délégation de la République du Tchad a effectué une visite au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd (CHUIR). La délégation comprenait des médecins et des responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention du Tchad : Pr Ibrahim Hamat, directeur général du CHU de Référence Nationale, Dr Mahamat Nour Abakar Djibrine, directeur général du CHU de la Mère et de l’Enfant, Dr Mahamat Hissein Ali, directeur général adjoint du CHU de la Renaissance, M. Oumar Hamdan Iguemir, directeur général de l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, M. Korta Tchakne Blaise, directeur de la législation et du contentieux, M. Mahamat Al Amine Tadjadine, directeur de la communication, et Mme Bouchra Issa Soumaine, pharmacienne.

Les membres de la délégation ont été chaleureusement accueillis par le professeur  Moulay Hicham Afif, Directeur Général du CHUIR, accompagné du directeur de l’hôpital Ibn Rochd, du directeur de l’hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi, de la directrice de l’hôpital 20 Août 1953 et du chef du service de la coopération. La réunion s’est tenue au siège de la Direction Générale du CHUIR,.

Lors de cette rencontre, Pr Afif a donné un aperçu du CHUIR et de sa gouvernance clinique et administrative, incluant les indicateurs de performances de ses établissements et l’organisation de ses services. De plus, il a fourni des informations à la délégation sur le fonctionnement du système national de santé, en mettant particulièrement l’accent sur les grands chantiers royaux tels que la généralisation de l’AMO et la réforme radicale du système national de santé, qui est actuellement en cours.

De leur part, les membres de la délégation ont exprimé leur admiration pour le système national de santé au Maroc. Ils envisagent ainsi de s’inspirer de cette expertise dans le cadre de conventions de partenariat avec le CHUIR. Cette démarche trouve son fondement dans le protocole d’accord, signé le 12 janvier 2016, entre le gouvernement du Tchad et celui du Royaume du Maroc dans le domaine de la santé. Parallèlement, les membres de la délégation ont exposé les lacunes et les défis auxquels dont le système de santé au Tchad est confronté, mettant en lumière les multiples dysfonctionnements et problèmes actuellement rencontrés. La discussion a aussi porté sur les différents axes pouvant faire l’objet d’une coopération bilatérale, entre le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd et les CHUs du Tchad.  

Ensuite, la délégation du Tchad a visité les services d’hématologie adultes et pédiatriques à l’hôpital 20 Août 1953. Là, elle a été informée par le personnel médical du fonctionnement de ces deux services, des procédures de prise en charge des patients et de la nature des prestations fournies. À l’HME-AH, la délégation a visité les services de radiologie pédiatrique, d’Orthopédie Traumatologie Pédiatrique, etc. Pendant cette visite, les médecins des services ont fourni des détails aux membres de la délégation sur les différents équipements et les modalités de prise en charge des patients.

À la fin de la visite, une réunion de synthèse a eu lieu dans la salle de réunions de l’HME-AH, où le débat a porté sur les axes stratégiques de partenariat entre les deux parties.