• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Présentation Présentation du CHUIR

Présentation du CHUIR

Acteur de référence dans l’offre de soins de la Région Casablanca-Settat, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd (CHUIR) dispose d’une capacité litière de 1685 lits. Il regroupe trois hôpitaux, dont l’un représente le plus grand hôpital du Royaume, la Direction générale et un Centre Dentaire :

 

  •  La Direction Générale;
  •  L’Hôpital Ibn Rochd (1020 lits), le plus grand Hôpital du Maroc;
  •  L’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi (374 lits);
  •  L’Hôpital 20 Août 1953 (291 lits);
  • Le Centre de Consultations et de Traitements Dentaires (106 fauteuils dentaires).

 

Le CHUIR s’établit sur une superficie d’environ 45 hectares, en plein cœur de l’agglomération de Casablanca. Ses capacités foncières lui ont permis d’adapter l’architecture et l’organisation de ses services dans une configuration pavillonnaire, séparés d’espaces verts très étendus. Son emplacement au centre de la ville est un atout incontestable, vu la proximité des facultés de médecine et d’autres organismes de santé et vu la desserte de la zone de différents moyens de transport.

 

Fort de 3888 professionnels, le CHUIR assure au quotidien sa mission de soins de recours, grâce à l’expertise médicale pluridisciplinaire de qualité de ses professionnels et grâce aux infrastructures et aux plateaux techniques de haut niveau de ses hôpitaux. Ces moyens humains et matériels sont mis au service des patients de toute la Région Casablanca-Settat et des villes (Beni-Mellal, Azilal Khouribga…), relevant de sa zone de desserte dans le cadre du Régime d’Assistance Médicale (RAMED).

 

Le CHUIR est reconnu à l’échelle nationale et continentale par ses pôles d’excellence, et ses centres de référence pour la prise en charge de certaines pathologies lourdes et complexes, telles l’hématologie et l’oncologie, la chirurgie cardio-vasculaire, la neurochirurgie, la brûlologie et la chirurgie plastique, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie thoracique, la chirurgie cardio-vasculaire…

 

Le CHUIR assure aussi des soins de niveau tertiaire dans le cadre de la coopération sud-sud ainsi des conventions de partenariats on été signées entre le gouvernement marocain et les gouvernements des pays africains comme le Mali, la Mauritanie, le Congo, le Niger, le Gabon…

De même, le CHUIR assure les missions de formation, de recherche, d’expertise et d’innovation et de concourt aux objectifs de l’Etat en matière de santé publique.

Chaque année, le CHUIR accueille autour de 1 030 000 patients, et réalise 594 435 consultations, 158 394 admissions (dont 55% en ambulatoire), 11 328 admissions aux urgences, 34 170 interventions chirurgicales, 1 937 853 tests de laboratoires, 212 129 examens de radiologie, 58 651 actes dentaires et 7000 accouchements.

 

En tant qu’établissement public de santé sous la double tutelle du Ministère de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances et de la Réforme de l’Administration, le CHUIR est doté de l’autonomie financière. Il est géré par un Directeur, administré par un Conseil d’Administration et soumis aux instances de contrôle de l’Etat.