Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd
Le service de médecine nucléaire est un service nouveau. IL a vu le jour en 2003 grâce aux efforts laborieux, acharnés et patients de notre maitre le Pr. M. KEBBOU que son âme repose en paix. Sa mission était et est toujours d’assurer des prestations de soins, de formation et de recherche. Par ailleurs, comme la spécialité était récemment installée au CHU Casablanca, le service avait aussi pour mission d’intégrer nos prestations dans les pratiques courantes des collègues cliniciens grâce à un travail rigoureux et pertinent. Aujourd’hui, les scintigraphies et les TEP/TDM font désormais partis des moyens diagnostiques proposés par le CHU IBN ROCHD et sont alors intégrés quotidiennement dans les prises en charges des patients.
Le service de médecine nucléaire fait partis du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd, comme un service transversal, situé à l’hôpital Ibn Rochd. Il est en relation avec des services demandeurs d’investigations diagnostiques d’imagerie médicale fonctionnelle et moléculaire ainsi que thérapeutiques. A son tour, le service de médecine nucléaire, s’adresse à d’autres services pour des prestations diagnostiques ou des compléments thérapeutiques.
Le service de médecine nucléaire a également pour mission la formation universitaire et la recherche scientifique. En effet, les progrès enregistrés dans les domaines d’imagerie médicale, d’informatique et d’enseignement offrent des possibilités infinies pour une formation de qualité. Aussi, l’optimisation de l’utilisation des moyens mis à notre disponibilité par le CHU Ibn Rochd, permet d’assurer des prestations de soins de qualité et de réaliser des travaux de recherche scientifique à la hauteur des attentes de notre faculté de médecine et de pharmacie.
– Pr. M. Kebbou
– Pr. A. Guensi
– Pr. H. Aschawa
– Mme Aitelmoudden
– Dr. B. Idbelkas
– Dr. F. Chabraoui Mr. A. Belgaid
Le service de médecine nucléaire, étant donné, la diversité des
activités qu’il offre rassemble plusieurs catégories de personnel.
Le service est géré par Mme le Pr Guensi, professeur d’enseignement supérieur (PES) en médecine nucléaire et Chef de service, l’’équipe médicale est composée d’une enseignante PES, Mme le Pr Aschawa. Huit médecins spécialistes attachés provisoirement et deux médecins résidents. L’un des deux médecins résidents est étranger. Son résidanat rentre dans le cadre d’une convention de coopération pour la lutte contre le cancer entre le Maroc et le Gabon sous l’égide de l’AIEA. Le service ne dispose pas de professeur assistant.
Les différentes catégories du personnel médicale est résumé dans le tableau n°1.
Tableau 1 : Représente la répartition du personnel médical au service de médecine nucléaire :
L’équipe para médicale est formée par :
Le service se compose de quatre unités.
Le service offre des prestations de soins, notamment d’imagerie médicale à but diagnostic et des prestations de thérapies toujours à base d’isotopes radioactifs. Le service offre aussi des prestations de formations et de recherche à l’image des autres services du CHU Ibn Rochd.
I. L’unité d’imagerie diagnostic :
a- Le parc Technique :
1- Unité d’imagerie scintigraphique conventionnelle :
L’unité d’imagerie scintigraphique dite conventionnelle est formé par un parc technique formé par
2- Unité d’imagerie TEP/TDM :
a- En Hospitalisation
Six chambre d’ira thérapie équipé chacune, d’une salle de bain avec des toilettes spéciales et des commodités : hospitalisation des patients avec carcinome papillaire de la thyroïde après la prise de l’iode radioactif.
Le traitement ambulatoire ce fait un iode radioactif destiné au traitement des hyperthyroïdies ou par du Samarium 153 destiné pour le traitement des douleurs osseuses d’origine secondaires.
1- Unité d’imagerie
La prise de RDV se fait au niveau du bureau d’accueil avec un délai variable en fonction de la nature de l’examen et des indications. Le délai maximal est évalué à deux semaines.
Une prise en charge immédiate sans délai est réservé pour les urgences notamment une suspicion d’embolie pulmonaire, une ostéomyélite…
Après un accord donné le matin même de l’examen par le
médecin, les patients font un passage par le bureau
administratif d’accueil, situé près de la porte principale de l’hôpital ou au bureau d’admission situé à l’aile dix . Ce deuxième choix est adopté en attendant d’avoir un régisseur sur place, pour éviter aux patients les longues files d’attentes au bureau d’entré et aussi pour pouvoir commencer les examens sans retard étant donné que les activités des radiopharmaceutiques décroissent avec le temps.
Une fois la situation administrative est réglée, le patient est invité à s’installer dans une salle d’attente appelée « salle d’attente avant injection » et reçu ensuite par le médecin.
responsable pour la consultation qui permettra à ce dernier de choisir le protocole d’examen adapté et d’explique au patient le déroulement de son examen ainsi que les règles de radioprotection à adopter.
Ensuite, le patient est admis en salle d’injection quand il s’agit d’une scintigraphie conventionnelle.
Une fois injecté, le patients est soit admis en salle de gamma caméra, soit en salle d’attente post injection. Le délai d’attente varie selon le type d’examen scintigraphique réalisé.
Pour les patients admis pour TEP/TDM, ils sont admis au niveau des boxes d’injection. Les patients sont injectées au niveau des boxes ou ils restent allongés pendant 60 minutes à l’abri de tout stimuli jusqu’au moment de leur passage sur la caméra TEP/TDM.
2- Unité Radiothérapie interne vectorisé :
a. Irathérapie pour cancer différencié de la thyroïde d’origine folliculaire :
L’hospitalisation est faite sur rendez vous ; les patients admis sont préparé un mois plus par un sevrage en hormones thyroïdiennes ou par TSH recombinante humaine et un régime pauvre en iode. Les patients sont hospitalisés le lundi et quittent le service le jeudi une fois que leur débit de dose est inférieur à la limite réglementaire.
c. Irathérapie pour hyperthyroïdies :
Les patients sont admis pour étude de leur dossier clinique ensuite leurs prises d’iode radioactif est programmée. La prise de l’iode se fait le matin avec un contrôle scintigraphique 10 à 15 jours plus tard. Un bilan biologique d’évaluation de l’efficacité du traitement est fais trois mois plus tard.
c. Radiothérapie interne vectorisé pour douleurs osseuses d’origines secondaires :
Le patient est admis d’abord pour une scintigraphie osseuse et une évaluation de son état clinique notamment sa douleur, ensuite la prise du Samarium 153 est programmée. Une fois le traitement est administré une évaluation de sa fixation est faite par imagerie de contrôle et une évaluation de sa douleur est faite régulièrement après le La durée de son effet antalgique est de quatre à six mois.
Les principales activités réalisées au service de médecine nucléaire sont :
A. Unité Imagerie conventionnelle :
– Scintigraphie thyroïdienne :
– Bilan des hyperthyroïdies;
– Bilan des hypothyroïdies néonatales;
– Bilan des ectopies thyroïdiennes…..
– Scintigraphie osseuse :
– Scintigraphie rénale statique au DMSA :
d’adénome ou d’hyperplasie parathyroïdienne ou d’ectopie.
d’installation.
d’installation.
Par ailleurs, le service peut réaliser toute scintigraphie demandée par nos confrères cliniciens.