• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Médecine physique
Accueil Offres de soins Services spécialités Médecine physique

Services

Service de Médecine Physique et de Réadaptation fonctionnelle (MPR) P30bis

La Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) s’intéresse au pronostic fonctionnel (comme la réanimation qui s’intéresse au pronostic vital). En effet, dans toute pathologie, il y a un risque de développer une déficience avec comme conséquence un retentissement sur le pronostic fonctionnel ou handicap avec réduction de l’activité ou de la mobilité. De ce fait, le problème d’handicap peut être l’apanage de toutes les affections touchant l’appareil locomoteur, le système nerveux, cardio-respiratoire…etc., ce qui fait de la MPR une discipline médicale transversale.

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation est animé par une équipe pluridisciplinaire, dirigée par un médecin MPR, dont le rôle est de coordonner et de mettre en œuvre tous les moyens visant à lutter contre les déficiences, les limitations des capacités fonctionnelles et le handicap consécutifs à une maladie ou à un accident.
Le service de MPR propose des soins de:
• Consultation
• Exploration fonctionnelle
• Rééducation et Réadaptation.
L’objectif personnalisé, partagé entre thérapeutes et patient, est de permettre au patient d’acquérir une meilleure participation et inclusion dans la société, selon ses propres attentes.

Si la MPR a connu un essor considérable en Europe et l’Amérique du Nord lors des 50 dernières années, elle reste encore très insuffisamment développée au Maroc.
Officiellement reconnue par le décret du 22 octobre 1993, La médecine physique et de réadaptation n’a été introduite dans le milieu universitaire marocain qu’en 2001 dans le cadre du diplôme national de spécialité médicale (4 années de Résidanat).
Ainsi, le service de Médecine physique et de Réadaptation Fonctionnelle a été individualisé en 2012.

Organisation

Hospitalisation :
L’hospitalisation conventionnelle (10 lits) : prend en charge des patients nécessitant en parallèle des soins de rééducation et/ou de réadaptation complexes et intensifs, des soins médicaux et complément d’explorations. Chaque patient bénéfice d’un projet de soins de rééducation et réadaptation.
Le résident MPR aura établi avant l’admission dans le service, un projet de prise en charge et de traitement en fonction d’un premier bilan qu’il aura réalisé et en accord avec le patient et sa famille. Il soumet à l’ensemble de l’équipe en réunion de synthèse ce projet thérapeutique et prescrit sa mise en œuvre. Ce projet est adapté chaque semaine en fonction des évolutions constatées lors des réévaluations hebdomadaires des capacités du patient
L’hospitalisation de jour (8 boxs) :
• Destinée aux Activités Médicales :
– Les injections de toxine botulique;
– Les infiltrations articulaires échoguidées;
– Rééducation Robotisée du membre supérieur;
– Rééducation Isocinétique.

• Destinée aux patients ne présentant pas un handicap lourd mais nécessitant une évaluation médicale et un suivi quotidien :
– Plusieurs venues pour conduite d’un programme de rééducation et réadaptation;
– Protocole de rééducation en ambulatoire pour les pathologies de l’appareil locomoteur et neurologique;
– Apprentissage d’auto ou hétéro sondage pour les adultes et les enfants;
– Rééducation de la statique pelvi-périnéale.

Notre Equipe

Comporte 4 catégories d’intervenants :

1. L’équipe médicale :
Nous comptons parmi les médecins spécialistes en MPR au CHU de Casablanca deux enseignants :
• Chef du service et Professeur de l’enseignement supérieur : Pr A. El Fatimi
• Professeur de l’enseignement supérieur : Pr Lmidmani

Les médecins résidents et internes s’occupant de :
• Pathologies neurologiques : Traumatismes crâniens, lésions médullaires, accident vasculaire cérébral (AVC), tumeurs cérébrales, scléroses en plaques (SEP), maladie de Parkinson, séquelles de poliomyélite, paralysie cérébrale (PC ou Infirmité Motrice Cérébrale ou polyhandicap), neuropathies et maladies neuromusculaires (myopathies, ..) ; et leurs complications : spasticité, troubles neuro-orthopédiques, douleurs chroniques invalidantes, troubles statiques du rachis, troubles vésico-sphinctériens.
• Pathologies de l’appareil locomoteur : fractures, polytraumatismes, suites complexes de chirurgie orthopédique, prothèses totales de l’épaule, du coude, de la hanche et du genou… les Amputations des membres d’origine traumatique ou vasculaire, rachialgies chroniques, troubles statiques rachidiens (scoliose, cyphose), rhumatismes inflammatoires, arthrose et arthropathies hémophiliques.

2. L’équipe soignante
Associe des infirmières et un agent de service hospitalier présents 24h sur 24 auprès du patient hospitalisé

3. L’équipe de rééducation
Comporte :
• Kinésithérapeutes s’occupant chacune de 4 à 5 patients pour une prise en charge satisfaisante d’une à deux séances par jour par patient, cinq jours par semaine. Chaque séance étant d’une durée allant de 45 minutes à 1H 30 en fonction des nécessités liées à l’évaluation des déficiences.
• Orthoprothésistes appareilleurs, des sociétés extérieures au service hospitalier, sollicités pour des prestations de grand appareillage.
• Orthophoniste, présente à la demande, pour les patients souffrant de troubles de la parole ou de la déglutition
• L’Ergothérapie est assurée par les kinésithérapeutes du service.

4. L’équipe logistique :
La Major du service : Mme ZAHIR Khadija
La Secrétaire du service : Mme ZAHIR Fouzia

Planning des consultations

Programmée : se déroulant tous les Mardi et Mercredi à la salle 10 au P28 pour les évaluations cliniques des patients, la prescription d’un traitement médical et ou d’un protocole de rééducation en fonction du diagnostic clinique retenu par le Médecin MPR.

Des urgences : se déroulant tous les jours pour les cas nécessitant une prise en charge fonctionnelle immédiate avec un médecin MPR.

Inter-service : A l’extérieur de l’unité de M.P.R, les autres services médicaux ou chirurgicaux du centre hospitalier peuvent demander un avis de MPR.

Périnéale : se déroulant tous les lundis pour les troubles Vésico-Sphinctériens et de la statique pelvi-périnéale chez l’enfant et l’adulte.

Podologique clinique, optique et électronique : se déroulant tous les Jeudi pour la prise en charge des troubles statiques et dynamiques du pied, de la posture et de la marche.

Posturologie statique et dynamique : pour évaluation des troubles de la posture dans les pathologies neurologiques et de l’appareil locomoteur.

D’appareillage : orthétique temporaire (corset, orthèse des membres inférieurs et membres supérieurs), de l’amputé (prothèse), des pieds diabétiques et prescription de petit et grand appareillage.

Evaluation de la spasticité : et son traitement avec Injection de Toxine botulinique, de l’appareillage et de la rééducation.

Consultation multidisciplinaire : staff mensuel CMD avec le service de Neurologie / Staff CMD avec le service de Pédiatrie.

Principales prestations

Explorations fonctionnelles :

Bilan urodynamique : Tous les jours pour les troubles vésico-sphinctériens (TVS) pour enfant et adulte à savoir : TVS dans les pathologies neurologique (SEP, lésions médullaires, AVC, traumatismes ou tumeurs cérébrales…etc.), urologiques (instabilité vésicale, bilan préopératoire d’un cystocèle…), gynécologiques (bilan préopératoire des prolapsus génitaux…), néphrologiques (bilan pré greffe rénale, bilan étiologique d’une insuffisance rénale…), pédiatriques (myéloméningocèle, spina bifida, maladie d’hirschsprung, valves de l’urètre postérieur…).

Evaluation musculaire isocinétqiue : chez les sportifs de haut niveau permettant des mesures objectives de la force et l’endurance musculaire.

Echographie musculo-squelettique avec geste d’infiltration et arthrodistension écho-guidées des différentes articulations : épaule, coude, poignet, doigts, genou, cheville…
Electromyographie de l’appareil locomoteur.

Pôle de rééducation :

Classique : cognitiviste sensori-motrice et fonctionnelle
Robotique : par une Assistance Robotisée pour la Rééducation des capacités Neuro-Motrices du membre supérieur
Réentraînement à l’Effort : en particulier pour des patients souffrant de pathologies pulmonaires et cardiovasculaires avec un travail de renforcement musculaire associé.

Formation et recherche

L’optimisation des soins repose sur un haut niveau de compétences de chacun des membres des équipes, d’où l’organisation de deux réunions hebdomadaires, une tous les lundis pour présentation des dossiers des patients hospitalisés et des projets d’admission, et une autre tous les vendredis pour exposition des dossiers des explorations urodynamiques réalisées au cours de la semaine. Il s’agit d’un temps essentiel à la coordination des soins et des équipes et à l’évolution des programmes thérapeutiques. L’échange des informations au sein de l’équipe médicale et paramédicale assure une cohésion du programme thérapeutique, une motivation et une dynamisation des professionnels intervenants.
Ainsi, chaque résident au cours de son passage bénéficie d’une formation théorique et pratique avec un accompagnement et un soutien durant tout le processus d’apprentissage, depuis la réalisation d’un simple examen clinique à l’achèvement des explorations les plus compliquées.

Partenaires

• La Société Marocaine de Médecine Physique et de Réadaptation créée en 1995;
• L’Association Marocaine de Médecine Physique et de Réadaptation fondée en 1998.

Contacts

Galerie photos / vidéos