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Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
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Patients internationaux

Démarche d’admission

 

Prodiguant de soins de niveau tertiaire, les professeurs et médecins du CHU Ibn Rochd de Casablanca sont à votre disposition tout au long de votre hospitalisation aux différents services. Le CHU Ibn Rochd dispose de ressources humaines reconnues aux niveaux national et international, et des infrastructures lui permettant d’accueillir et de prendre en charge des patients de différentes nationalités.

 

Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd dispose d’un service de coopération chargé, entre autres, d’établir le lien entre le patient international et les services auxquels est censé être hospitalisé. Ce service est à votre disposition en tant que premier contact avec le CHUIR. Son rôle est de :

 

               – Faciliter le contact avec les différents services cliniques, médico-techniques et administratifs ;
               – Transmettre les demandes et les dossiers médicaux aux services concernés pour fixer un rendez-vous ou éventuellement établir un devis ;
               – Informer le patient de la date de son rendez-vous (consultations, examens radiologiques et/ou biologique, médicaux…) ;
               – Coordonner et organiser le bon déroulement de votre prise en charge.

 

En tant que patient international, voici les démarches administratives à effectuer pour organiser une hospitalisation ou suivre un traitement médical au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca.

 

Déroulement prévisionnel des démarches

 

Etape 1 : Prise de contact

Tout commence par une demande d’hospitalisation de la part du patient, par mail ou par téléphone. Le service de la coopération du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd informe le demandeur des démarches juridiques et administratives ainsi que les procédures médicales nécessaires pour une prise en charge adéquate au CHUIR.
Pour prendre contact, veuillez envoyer votre demande à l’adresse suivante : direction@chucasa.ma

 

Etape 2 : Dossier médical

Le patient est prié de communiquer au CHUIR davantage d’informations sur sa situation médicale en faisant parvenir au service la copie de son dossier médical ou de son compte-rendu médical afin d’établir les modalités de sa prise en charge.

Des examens exhaustifs incluant radiologie, biologie et diagnostic sur place du médecin serviront à constituer un premier dossier médical.

 

Etape 3 : Devis

La situation du patient étant désormais connue après un examen attentif par les médecins spécialistes du service concerné, un devis estimatif est transmis au patient en fonction de ses besoins de soins.

Les délais de traitement des demandes sont relativement courts et des rendez-vous d’hospitalisation sont accordés en fonction de l’état de chaque patient. Le CHU renseigne parfois le patient à propos d’éventuel remboursement par les mutuelles et assurances dans le cadre des conventions signées entre le CHUIR et certains pays africains et des organismes publics ou privés. À signaler que le CHU n’assure pas l’organisation du voyage du patient à ses hôpitaux.

 

Etape 4 : Prise en charge

Le jour du rendez-vous, le patient se présente au Bureau des Admissions et de Facturation (BAF) pour entamer les procédures administratives nécessaires d’hospitalisation avant d’être pris en charge médicalement au sein du service clinique.