• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Communiqué Communiqué de presse: Réunion du Conseil d’Administration du CHUIR, session du 04 avril 2023

Communiqué de presse: Réunion du Conseil d’Administration du CHUIR, session du 04 avril 2023

Le Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca s’est réuni, mardi 04 avril 2023, à 10h30mn, au siège de la Direction Générale du CHUIR, sous la Présidence de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Khalid Ait Taleb et en présence de Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat, Monsieur le Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, Monsieur le Directeur de la Direction de la Santé de la Région Casablanca-Settat, les Doyens de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca et des autres membres de droit siégeant au Conseil d’Administration.
L’ordre du jour de cette session a porté, essentiellement, sur l’évaluation de l’exécution des résolutions du Conseil d’Administration du 24 décembre 2019, l’exécution des plans d’action des années 2020, 2021, 2022, les bilans d’activité et les comptes administratifs des exercices 2019, 2020 et 2021 , les budget des exercices 2021, 2022 et 2023, ainsi que le plan d’action du CHUIR au titre de l’année 2023.

Ainsi, les données du CHUIR présentées par le Professeur Moulay Hicham Afif, directeur du CHUIR, indiquent une augmentation significative entre 2019 et 2021, malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les consultations ont augmenté de 7% au cours de cette période, passant de 605 738 à 647 389, les admissions ont également augmenté, atteignant 181 989 en 2021, dont 64% en hôpital de jour, à savoir 117 231 admissions. Le CHUIR a réalisé 41 426 interventions chirurgicales en 2021, dont 13 621 en hôpital de jour. Les examens radiologiques ont atteint 297 990 en 2021, avec une moyenne de 816 examens par jour, comprenant 9 933 examens d’IRM et 58 961 examens de TDM. Les laboratoires ont effectué 2 193 200 tests en 2021, soit une moyenne de 6 009 tests par jour. Grâce à ses pôles d’excellence de pathologies lourdes et complexes, notamment l’hématologie, l’oncologie, la chirurgie cardio-vasculaire, la neurochirurgie, la brûlologie et la chirurgie plastique, le CHUIR est devenu un centre de référence national et continental. Par ailleurs, en 2021, le CHUIR a rempli sa mission en matière de formation, en encadrant 1279 médecins résidents et internes, 3836 étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie et sciences infirmières et techniques de la santé. Et en matière de recherche, le CHUIR a produit 410 publications scientifiques dans des revues internationales indexées et plus de 479 travaux de thèses en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire.

Lors de cette session, Monsieur le Ministre a exprimé sa satisfaction envers les performances du CHUIR, mettant en avant l’amélioration constante des indicateurs de production de ses établissements. Il a, par ailleurs, appelé à la nécessité d’un changement de paradigme dans la gouvernance des soins de santé dans la région, en s’inscrivant dans le cadre de la territorialité des soins. La nouvelle réforme du système national de santé, lancée en mai 2022 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a apporté des solutions efficaces aux dysfonctionnements du système actuel.

Monsieur le Ministre a rappelé les quatre piliers clés de la nouvelle réforme, à savoir la gouvernance, la valorisation des ressources humaines, la réhabilitation de l’offre de soins et la digitalisation et a indiqué que le CHUIR doit jouer un rôle central dans l’offre de soins de la région Casablanca-Settat, dans le cadre de la mise en place de Groupements Sanitaires Territoriaux (GST). Le CHUIR doit s’ouvrir davantage sur son environnement et se rapprocher des besoins des citoyens dans le cadre d’un parcours de soins coordonné. Le GST permettra également d’offrir davantage d’opportunités de stage aux étudiants. Monsieur le Ministre a également souligné que le secteur public de la santé devra améliorer son attractivité pour faire face à la concurrence du secteur libéral, en tenant compte, actuellement de la solvabilité des patients. Il a également mis l’accent sur le développement du partenariat public-privé, ainsi que sur la nécessité de renforcer la coopération et la communication entre les différents établissements de soins pour favoriser le décloisonnement des entités hospitalières et créer une synergie positive entre les différents niveaux de soins.
Pour sa part, Pr. Afif a ajouté que l’année 2023 coïncide avec la clôture du Projet d’Etablissement Hospitalier pluriannuel (PEH 2019-2023), dont le bilan des trois premières années présentées, lors de cette session est très positif, ses indicateurs de production et de performance montrent que le CHUIR évolue dans une perspective d’amélioration de ses performances et d’optimisation de ses ressources, pour remplir ses missions et atteindre ses aspirations. Pr Afif a ajouté que le CHUIR se projette dans les perspectives de la nouvelle réforme, notamment la mise en place des groupements sanitaires territoriaux (GST). De ce fait, les équipes du CHUIR et de la DRS ont entamé, dans le cadre d’une collaboration très étroite, les travaux d’élaboration du Projet Médical Régional (PMR) de la région Casablanca-Settat.
A l’issue de cette réunion, Monsieur le Ministre a félicité le Directeur et l’ensemble du personnel du CHUIR pour la qualité des performances et le haut niveau d’expertise des professionnels, au regard des exploits et des avancées réalisées en matière de chirurgie lourde et innovante. Il a également remercié Monsieur le Wali, les Conseils des élus de la région Casablanca-Settat et l’ensemble des partenaires du CHUIR pour leur soutien et leur contribution au renforcement de l’offre de soins au niveau de la région Casablanca-Settat. A leur tour, les membres du Conseil d’Administration ont félicité et remercié l’ensemble du personnel pour les performances atteintes dans le cadre d’accomplissement des missions dévolues au CHUIR.
Les travaux et le débat de la réunion du Conseil d’Administration se sont déroulés dans un climat serein et responsable et à l’issue de cette rencontre Monsieur le directeur a présenté les projets de résolutions présentées aux membres du Conseil d’Administration.