Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd
Le Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca s’est réuni, mardi 24 décembre 2019, à 15 heures, au siège de la Direction Générale du CHUIR, sous la Présidence de Monsieur le Ministre de la Santé, Professeur Khalid Ait Taleb et en présence de Monsieur le Gouverneur de la Préfecture Casablanca-Anfa, représentant Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat, des doyens de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et de la Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca et des autres membres de droit siégeant au Conseil d’Administration.
L’ordre du jour de cette session a porté sur l’évaluation de l’exécution des résolutions du Conseil d’Administration du 05 avril 2019, l’évaluation du plan d’action 2018, le bilan d’activité 2018, le compte administratif 2018, le projet de budget et le Plan d’action du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, au titre de l’année 2020.
Monsieur le Ministre a rappelé, lors de cette séance, les Hautes directives royales des derniers discours de célébration de la fête du trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, relatives à la refonte en profondeur du système national de la santé et au redressement du programme RAMED. Il a aussi souligné les grands chantiers de réforme organisationnelle, structurelle et juridique, notamment la mise en place de la régionalisation sanitaire avancée, la refonte de la loi 65-00, en vue de l’instauration de la couverture sanitaire universelle. A cet égard, Il a saisi l’occasion pour exhorter les acteurs régionaux de la santé (CHU, Direction Régionale de la Santé et Facultés de Médecine) à adhérer au programme médical régional de la santé, qui permettra de pallier à certains dysfonctionnements, notamment la continuité des soins, les terrains de stage et l’allocation des ressources.
Par ailleurs, Monsieur le Ministre a insisté sur le développement du partenariat public-privé (PPP) comme voie d’amélioration de la gouvernance et du financement des projets des établissements de santé et sur le renforcement de la coopération et la communication entre les différents établissements de soins pour favoriser le décloisonnement des entités hospitalières et créer une synergie positive entre les différents niveaux de soins.
Pour sa part, Le Directeur du CHUIR, Pr My Hicham Afif, a exposé le bilan financier et a souligné que grâce aux efforts consentis par les différents intervenants médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs, durant l’année 2018, le CHUIR a accueilli 1 285 880 patients. Le nombre de consultation global a atteint 594 435 consultations dont 240 433 passages aux urgences. Le CHUIR a réalisé, durant la même année, 102 greffes d’organes et de tissus, 56 implants (parkinson et cochléaire). Il a aussi enregistré 34 170 actes opératoires, 1 937 853 actes biologiques, 216 327 actes de radiologie et 58 651 actes dentaires. Par ailleurs, dans le cadre de sa mission de formation, le CHUIR a encadré 896 médecins résidents et internes, et 4574 étudiants en médecine, médecine dentaire, pharmacie, et sciences infirmières et techniques de la santé. En matière de recherche, en plus des travaux de thèses en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire et des publications nationales, le CHUIR produit annuellement 145 publications scientifiques dans les revues internationales indexées.
Pr. Afif a ajouté que l’année 2018 coïncide avec la clôture du Projet d’Etablissement Hospitalier pluriannuel (PEH 2014-2018), dont le bilan était positif. Les indicateurs de production et de performance des cinq années ont montré que le CHUIR a évolué dans une perspective d’amélioration de ses prestations et d’optimisation de ses ressources, pour remplir ses missions et atteindre ses aspirations. En effet, les admissions ont augmenté de 42%, l’hôpital de jour 90%, les actes de laboratoires 37%, les interventions chirurgicales 5%, (entre 2014 et 2018). Pour l‘imagerie, les services de radiologie, durant cette période, ont connu une hausse notable, notamment les prestations des TDM, IRM PET-SCAN qui ont enregistré respectivement des augmentations de 16%, 9% et 198%.
A l’issue de cette réunion, Monsieur le Ministre a félicité le Directeur et l’ensemble du personnel du CHUIR pour la qualité des soins dispensés et le haut niveau d’expertise des professionnels, au regard des exploits et des avancées réalisées en matière de chirurgie lourde et innovante. Il a également remercié Monsieur le Wali, les Conseils des élus de la région Casablanca-Settat et l’ensemble des partenaires du CHUIR pour leur soutien et leur contribution au renforcement de l’offre de soins au niveau de la région Casablanca-Settat. A leur tour, les membres du Conseil d’Administration ont félicité et remercié l’ensemble du personnel pour les performances atteintes dans le cadre d’accomplissement des missions dévolues au CHUIR.
Les travaux et le débat de la réunion du Conseil d’Administration se sont déroulés dans un climat serein et responsable et à l’issue de cette rencontre les projets de résolutions présentées aux membres du Conseil d’Administration ont été adoptées à l’unanimité.