• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Actualités CHU Ibn Rochd présent au GITEX Africa Vers une transformation digitale du secteur de la santé

CHU Ibn Rochd présent au GITEX Africa Vers une transformation digitale du secteur de la santé

Dans le cadre de sa participation à la troisième édition du Salon GITEX  Africa Maroc 2025, organisé à Marrakech du 14 au 16 avril 2025, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le CHU Ibn Rochd a pris part à l’évènement sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS). Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd (CHUIR) a diffusé, lors de cet événement, des capsules vidéo mettant en lumière ses avancées remarquables en matière de chirurgie, d’exploration et de diagnostic. Par ailleurs, dans le domaine de la recherche et de l’innovation, le Professeur Mohamed Zamd, du service de néphrologie de l’hôpital Ibn Rochd a présenté avec son équipe un dispositif portable d’ultrafiltration, une invention prometteuse qui pourrait transformer le traitement de certaines pathologies rénales et cardiovasculaires.

Durant les trois jours  (14, 15 et 16 avril), plusieurs visiteurs, notamment des responsables de start-up, des prestataires de services, des étudiants, ont visité le stand du CHU Ibn Rochd cherchant  des informations sur le système d’information hospitalier (SIH) implémenté au CHUIR et la télémédecine, notamment la téléconsultation… De son côté, le professeur Zamd, a donné des explications sur le fonctionnement et les avantages du dispositif portable d’ultrafiltration, destiné aux patients atteints de pathologies rénales et cardiaques.

Le 15 avril 2025, à 11h, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tahraoui, a officiellement lancé le “GITEX Digi Health”, dédié aux technologies de la santé numérique, présentant plusieurs solutions numériques avancées, visant à améliorer la qualité des services de santé et accélérer la transformation digitale du secteur, des innovations qui s’appuient sur l’intelligence artificielle, le cloud computing, et les plateformes numériques de santé.

Toujours en marge de cette troisième édition, une convention de partenariat stratégique a été signée entre le Ministère de la Santé et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans le but d’accélérer la digitalisation du système national de santé. Cet accord prévoit la création d’un laboratoire numérique dédié au développement de solutions innovantes en e-santé, à la modernisation des infrastructures sanitaires, et à l’amélioration de l’accès aux soins, pour une réforme globale et durable du secteur, conformément aux Hautes Orientations Royales. De même, un mémorandum d’entente a été signé entre le MSPS, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et la société Kaoun International, portant sur l’organisation conjointe de l’événement “GITEX Future Health Africa / Morocco”, prévu à Casablanca du 21 au 23 avril 2026. Ce partenariat vise à promouvoir l’innovation, renforcer les partenariats public-privé et affirmer la position du Maroc comme hub régional de la e-santé.

Le jour même, un remarquable ouvrage a été remis à M. le Ministre, intitulé “Vingt-cinq ans de réformes et d’innovations en Santé”, richement illustré et retraçant les grandes étapes de l’évolution du secteur de la santé au Maroc, durant les 25 années de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’assiste.