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Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

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CENTRE DE CONSULTATIONS ET DE TRAITEMENTS DENTAIRES Face au Covid-19

 

Le Centre de Consultations et de Traitements Dentaires a été la seule structure ouverte 7 jours sur 7, pendant le confinement, alors que tous les cabinets dentaires de ville ont été fermés. Durant cette phase, le CCTD n’assurait que la prise en charge des urgences dentaires, seuls actes possibles, en raison du risque de contamination, par les aérosols, vu la spécificité de l’activité dentaire.  Après le déconfinement, le CCTD a repris son activité avec une réorganisation des services, permettant de répondre à la demande des patients tout en garantissant leur sécurité et celle des professionnels de santé. Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été prises en matière d’hygiène et de sécurité, d’accueil, d’information et de sensibilisation, de gestion des RDV, de gestion des salles d’attente…

 

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

 

Les mesures barrières à respecter :

  • La distanciation physique;
  • La mise à disposition des solutions hydro alcooliques;
  • Désinfection régulière et intensifiée des surfaces, des locaux, des rampes d’escalier;
  • La désinfection des services et des locaux administratifs ainsi que les espaces communs par vaporisation d’acide peracétique de 1jour sur 2;
  • La réservation des ascenseurs pour personnes âgées/personnes à besoins spécifiques;
  • Le port des équipements de protection individuelle (EPI) par le personnel médical, paramédical et administratif.

Optimisation des moyens de protection

Le CCTD est doté de moyens nécessaires pour la prévention de la contamination. Avec le COVID-19, il a fallu renforcer ces moyens et se doter de EPI spécifiques;

Par ailleurs, Il faut régulièrement recommander et rappeler à ce que les moyens de protection soient utilisés de façon rationnelle et raisonnée tout en veillant à la sécurité du personnel.

 

PRISE DES RENDEZ-VOUS ET ORIENTATION DES PATIENTS : (Cinq groupes de patients)

 

  1. Anciens patients ayant un dossier au CCTD accèdent directement au centre pour rejoindre leur service concerné;
  2. Patients qui viennent en urgence : ils passent par le tri au service des urgences puis ils sont orientés vers le service concerné;
  3. Patients venus pendant le confinement : passent aussi par les urgences;
  4. Les nouveaux patients venus pour la première fois sont pris en charge, en fonction de la capacité des services;
  5. Les patients COVID positif ou très probable sont pris en charge uniquement pour les urgences au niveau de la salle de consultation du service des urgences en fin de journée.

 

ACCUEIL/SALLES D’ATTENTE :

 

  • Utiliser 2 sièges d’attente sur 3;
  • Marquage au sol pour la distanciation physique;
  • Fenêtres et portes d’accès ouvertes;
  • Sanitaires accessibles sur demande avec une personne disponible en permanence pour leur nettoyage;
  • Le port du masque est obligatoire pour accéder au centre;
  • La température des patients est prise à l’entrée;
  • SHA disponible à l’entrée pour les patients;
  • Un sachet vestiaire est remis au patient à son entrée au centre pour y ranger ses effets personnels (sac, veste…)
  • Des poubelles sans contact disponibles au centre.
  • Le patient est admis seul (sans accompagnant) sauf pour les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap;
  • L’accès aux ascenseurs est strictement réservé aux patients âgés et aux patients à besoins spécifiques;
  • Le poste d’accueil, les sièges, la rampe d’escalier, ascenseurs… sont nettoyés et désinfectés après chaque plage horaire.

 

SERVICE DES URGENCES :

 

  • Le tri est réalisé par un enseignant ou un médecin spécialiste et le planning établi par spécialité est communiqué à la fin de chaque semaine au service des affaires professionnelles;
  • Les internes et résidents affectés aux urgences sont redéployés au sein de leur service respectif;
  • Les dossiers des patients (avec le questionnaire) sont remis aux services concernés avant l’arrivée des patients.

 

GESTION DES RENDEZ-VOUS :

 

  • Le planning des rendez-vous de chaque semaine est remis préalablement au service des affaires professionnelles;
  • Les rendez-vous sont donnés à chaque heure à partir de 8h30 (7 plages horaires). Les horaires administratifs du CCTD étant 8h-16h, le dernier rendez-vous est fixé à 14h30;
  • Les rendez-vous sont gérés par les secrétariats des services qui remettent au service des affaires professionnelles le planning comprenant le nom des praticiens et leurs RDV.

 

FONCTIONNEMENT DES SERVICES :

 

  • Les services fonctionnent avec les dossiers bleus des urgences pour les nouveaux patients et pour les patients ayant été vus pendant le confinement;
  • Pour les anciens patients, leurs dossiers gris sont remis à l’accueil;
  • Les services fonctionnent en alternance à 50% de leur capacité;
  • Les praticiens travaillent en binôme (travail à 4 mains). Un fauteuil par service est réservé aux urgences;
  • Une assistante et une technicienne des surfaces sont affectées en permanence dans tous les services pour assurer le bionettoyage;
  • Les fenêtres restent ouvertes dans tous les services pendant toute la vacation, même si la climatisation est en marche;
  • Les portes des services sont fermées pendant toute la séance de soins et l’accès aux services est limité aux praticiens et aux patients ayant un rendez-vous;
  • Le staff de chaque service établit la nature des actes réalisables pendant cette phase en se conférant au guide.

 

INFORMATION ET COMMUNICATION : Affiches et écrans

 

  • Affiche d’information concernant les nouvelles procédures d’accueil des patients (RDV gestes barrières, pas d’accompagnement, moindres effets personnels…);
  • Affiche de friction, lavage des mains dans les services (affiches du CLIN dans les services);
  • Equipement de Protection Individuelle (EPI) en fonction du poste;
  • Chronologie habillage- déshabillage.

En cas de suspicion d’une atteinte au COVID-19, une procédure d’urgence doit être instaurée et bien détaillée (URGENCES CHU- SAMU- ALLO YAKADA).