• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Accueil Actualités Les mesures préventives prises par l’Hôpital 20 Août 1953 dans la phase post-confinement

Les mesures préventives prises par l’Hôpital 20 Août 1953 dans la phase post-confinement

Dans le cadre des mesures préventives accompagnant le pos-confinement, l’Hôpital 20 Août 1953 a mis en œuvre un ensemble d’actions qui vise à reprendre de façon progressive l’activité hospitalière au sein des différents services hospitaliers, toute en assurant la continuité du respect des mesures prises dans le cadre de la riposte nationale contre la pandémie du SARS-COV2.

    Création du comité de suivi 

Conformément à la circulaire du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, n° 2020/4 du 22 mai 2020 relative aux mesures et procédures de reprise du travail dans les établissements publics, stipulant la création au niveau de toutes les administrations publiques, d’un comité de suivi et de veille chargé d’observer, d’évaluer les mesures sanitaires prises.

    Simplification du circuit patient

        – Bureau d’enregistrement de proximité :

Une réorganisation et simplification du circuit patient pour une meilleure sécurité des patients et du personnel hospitalier ont été mises en place, et ce, à travers l’adoption d’une série de mesures

        – Gestion des RDV :

Renforcement des bureaux d’enregistrement de proximité : celui de l’Hématologie est fonctionnel depuis janvier 2020 et celui de la radiologie couvrirait dorénavant les services de Pneumologie et de Phtisiologie.

La gestion des RDV se fait directement, en se présentant au bureau d’accueil. En plus de sa prise à distance par téléphone ou par mail, à noter qu’une application de prise de RDV en ligne est en cours développement par la Division du Système d’Information (SIH).

        – Organisation de l’accueil :

Durant la période de déconfinement et à l’instar des autres hôpitaux relevant du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, l’Hôpital 20 Aout 1953 a pris une série de mesures, conformément à la circulaire des visites aux hôpitaux du ministère de la Santé :

  • L’enregistrement de l’identité des patients et des accompagnants sur des registres dédiés à cet effet avec respect des données personnelles ;
  • Le contrôle obligatoire de la température des patients et leurs accompagnants est mis en œuvre ;
  • Le port obligatoire du masque ;
  • La distanciation physique ;
  • L’espacement et la réduction du nombre des chaises des salles d’attentes (pour les bancs-sièges multiples, la séparation est faite par un ruban de sécurité).

    – Gestion des RDV :

  • La première étape : le dépôt des dossiers de l’agent, les patients resteront à l’extérieur au niveau des espaces aménagés se trouvant devant les unités de consultations.
  • La deuxième étape : l’accès à la salle d’attente se réalisera par petits groupes de patients, selon la capacité d’accueil des salles d’attente.