• direction@chucasa.ma
ⴰⵎⵎⴰⵙⵏⵓⵙⴳⵏⴰⴼⴰⵙⴷⴰⵡⴰⵏⴱⵏⵓⵕⵓⵛⴷ

Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Rochd

المركز الإستشفائي الجامعي إبن رشد
Hôpital Ibn Rochd Hôpital d'Enfants Hôpital 20 Août 1953 CCTD
Accueil Offres de soins Hôpital Mère-Enfant Abderrahim HAROUCHI

Hôpital Mère-Enfant Abderrahim HAROUCHI

Présentation de l’hôpital

L’hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi (HME-AH) est un établissement hospitalier relevant du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd qui a été inauguré en 1979. Auparavant, l’établissement portait le nom de « l’Hôpital d’Enfant Ibn Rochd » jusqu’au 30 septembre 2011, suite à son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie. Puis nommé Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi, suite à l’accueil de la maternité en 2016.

L’hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi est l’établissement qui accueille toute la population de la région Casablanca-Settat, ainsi que d’autres régions. A cet égard, il offre des prestations médicales et chirurgicales courantes et spécialisées en urgence et/ou en activités programmées, en soins tertiaires aux niveaux régional et national.

Le personnel compte 209 médecins et 360 infirmiers qui œuvrent au quotidien pour la prise en charge des patients, et 374 lits et places sont mis à la disposition des malades.

HME-AH est un hôpital qui prend en charge deux catégories de patient :

  • Les femmes en tant que patiente, enceinte, ou parturiente au sein du service de gynéco-obstétrique (maternité).
  • Et l’enfant, de la naissance à l’âge de 15 ans au sein des services de néonatalogie/réanimation néonatale, ainsi que la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique viscérale et traumato-orthopédique.

L’hôpital dispose également de deux services d’urgences : 

  • Urgences gynéco-obstétricales avec un bloc opératoire.
  • Urgences pédiatriques médicales et chirurgicales avec unité d’hospitalisation de courte durée et unité d’accueil des urgences vitales.

L’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi est composé de cinq grands pôles d’activité médico-chirurgicale, gynéco-obstétricale et exploration : 

  • Le pôle des spécialités pédiatriquesoffre une prise en charge pluridisciplinaire de l’ensemble des spécialités pédiatriques, chirurgicales et médicales, dédiées à l’enfant.

Au-delà de la prise en charge médicale, l’HME-AH propose un programme scolaire et culturel, personnalisé pour chaque enfant, ainsi que des activités de divertissement (main de l’enfant).

Le parcours de soins fait l’objet d’une réévaluation constante pour tenir compte des spécificités de chaque spécialité.

  • Le pôle chirurgie pédiatrique offre des soins de 3ème niveau avec des domaines d’expertise comme la chirurgie tumorale, la transplantation rénale, la chirurgie urologique et la neuro-orthopédie.
  • Le pôle maternité

Près de 7.857 naissances par an. Classée niveau 3, la maternité peut accueillir les grossesses à haut risque au sein d’un service dédié. Elle dispose d’une unité de réanimation maternelle et d’une réanimation néonatale. Le pôle reçoit également les urgences gynéco-obstétricales à raison de 10.073/an.

L’HME-AH propose une prise en charge médico-chirurgicale d’un ensemble de pathologies gynécologiques, surtout celles en rapport avec la fertilité.

  • Le pôle réanimation urgences

L’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi est le seul établissement hospitalier dans la région Casablanca-Settat doté d’une réanimation pédiatrique.

L’hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi dispose l’unique pôle d’accueil permanent des urgences pédiatriques de l’agglomération de Casablanca et quelques villes de voisinage (69 399 passages par an).

  • Le pôle imagerie consultation explorations

L’hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi dispose d’un scanner, IRM, EFR, EEG et autres matériels médico-techniques.

 

L’Hôpital Mère-Enfant Abderrahim Harouchi a pour mission la prise en charge des patients souffrants des problèmes de santé des enfants, des femmes enceintes et des mères. Il dispose d’une capacité litière de 374 lits et 14 services hospitaliers et cliniques.

Quelques chiffres clés de l’année 2019 :

  • 32.208 patients en hospitalisation classique;
  • 6.680 admissions en hôpital de jour;
  • 102.559 journées d’hospitalisation;
  • 6.680 hospitalisations par jour;
  • 119.351 consultations dont : 

                   – 39.843 consultations externes (CPCP+ Pédopsychiatrie

  • 826 interventions chirurgicales;
  • 539 prestations d’imagerie médicale avec 185 actes IRM (acquise nouvellement en mars 2019)
  • 1.151 explorations.

Services administratifs

Accueil du patient

Pharmacie

Synthèse

La pharmacie hospitalière a pour mission d’assurer, dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’hôpital, lapréparation, le contrôle, la détention, la distribution et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux et de veiller à la préservation de leur qualité.

Missions et activités

1 – Mener ou participer à toute action d’information sur les médicaments et les dispositifs médicaux, de promotion et d’évaluation de leur bon usage ;
2 – Concourir à la pharmacovigilance et à la matériovigilance ;
3 – Fournir l’information sur les dernières mises à jour de la nomenclature des médicaments et des dispositifs médicaux, ainsi que sur l’évolution de leurs prix ;
4 – Arrêter, à partir de la nomenclature du CHU la liste des médicaments et des dispositifs médicaux nécessaires au fonctionnement de l’hôpital suite aux commandes émanant des services, selon les procédures en vigueur ;
5 – Superviser le processus de réception des médicaments et des dispositifs médicaux ;
6 – Assurer la gestion des stocks des médicaments et des dispositifs médicaux en évitant le gaspillage, les stocks morts et les péremptions des produits ;
7 – Contribuer, à travers un système d’information, au suivi de la traçabilité des médicaments et des dispositifs médicaux depuis la date de réception jusqu’à leur dispensation aux patients ;
8 – Veiller à la mise à jour du registre des stupéfiants selon la réglementation en vigueur ;
9 – Assurer un contrôle rigoureux du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux ;
10 – Participer à la surveillance des infections nosocomiales par le suivi de l’évolution de la consommation des médicaments, notamment, les produits anti-infectieux ;
11 – Participer aux activités d’hygiène hospitalière ;
12 – Encadrer le personnel impliqué dans la gestion et l’utilisation des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits d’hygiène ainsi que le personnel chargé de la stérilisation.

Equipes

Corps médical :

 

Corps infirmier :

 

Corps administratif & paramédical :

 

Locaux et équipements

Distribution et dispensation

Galerie photos